Noël est passé: la vérité sur le père Noël dévoilée!

Ça y est, les fêtes de Noël sont passées et nous commençons déjà à préparer le nouvel an. Les enfants ont été gâtés et jeux et jouets envahissent la maison de tous les côtés. Pourtant, votre enfant vous pose beaucoup de questions sur le Père Noël et son existence…. Doit on lui faire croire à cette histoire? A quel âge lui dire la vérité?

Joyeux Noël et Bonne Année!

Joyeux Noël et Bonne Année!

Faire croire ou non à l’histoire du Père Noël

Le Père Noël et sa jolie frimousse peut parfois faire perdre la tête aux jeunes parents. Ce choix cornélien de faire croire ou non en l’existence du Père Noël est propre à chaque personne mais il faut impérativement respecter le choix des uns et des autres. Certains parents préférerons raconter avec joie et magie l’histoire du Père Noël et le mythe des petits lutins à leurs enfants. D’autres préfèreront ne pas entrer dans ce récit en substituant cette magie de Noël par d’autres formes de féerie comme la joie de passer des moments en famille. Cela n’empêche en rien les traditions tels que mettre les cadeaux au pied du sapin,…

Le moment idéal pour dire la vérité sur le Père Noël?

Pour les parents dont l’enfant croit au Père Noël, le moment de la vérité viendra tôt ou tard! Mais mieux vaut pas trop tard! A quel âge lui en parler? Quel moment choisir?

A quel âge révéler l’identité du Père Noël?

Effectivement, selon les professionnels de la petite enfance, il est préférable de ne pas dire la vérité aux enfants après ses 8 ans afin d’éviter notamment les moqueries des autres enfants. L’âge « idéal » est vers 6-7 ans (en CP-CE1), car c’est à cet âge que l’enfant commence à faire la distinction entre la réalité et l’imaginaire: c’est ainsi plus facile pour lui de l’accepter! On parle également de l’âge de raison: l’enfant raisonne comme un adulte et passe donc dans le monde des « grands ». Il pourra ainsi être mis dans la confidence afin de ne pas révélé ce « secret » aux plus petits!

Avant ou après Noël?

Ce choix reste également personnel et dépend notamment de votre enfant. Si effectivement lors de l’avant fête, il se pose beaucoup de questions, vous avez alors 2 possibilités: soit vous profitez de ce questionnement pour lui dévoiler la vérité, soit vous préférez que ce soit son dernier Noël en croyant au Père Noël et pourrez lui dire la vérité ensuite. A vous ensuite de choisir la manière de lui dire… et là c’est une autre histoire…..

Cartes de remerciements originales

Cartes de remerciements originales

Témoignage de Maman: La magie de Noël perpétuée

« Alors là, je vais vous parler de ma propre expérience… L’angoisse de trouver les bons mots… Et là, je me suis dis : Lui aussi sera à ma place un jour, la voilà la solution! Après, vient la question fatidique : « Maman, est ce que le Père Noël existe? ». Je lui ai alors répondu: « Oui, dans un sens, puisque toi aussi tu seras Père Noël un jour… ». Après un moment de réflexion de sa part, j’ai eu le droit à un grand sourire et un joli clin d’œil ;) »

Vous aussi venez partager vos expériences par vos témoignages!

Laisser un commentaire