Sommeil: une phase importante de l’apprentissage!

Avec l’arrivée de bébé et tous ces chamboulements, le sommeil est un mot très récurrent dans la bouche des heureux parents. Voici quelques informations, astuces et conseils pour que bébé puisse enfin trouver son rythme de sommeil.

Le sommeil de bébé

Le confort et sécurité pour le sommeil de bébé

Afin que vote enfant puisse se reposer dans des conditions parfaites, il est conseillé de suivre certaines règles. Tout d’abord, pensez à aérer la chambre régulièrement afin de renouveler l’air de cette pièce et d’éliminer les microbes. Une chambre surchauffée ne favorise pas le sommeil: adoptez plutôt une température entre 18 et 20°C.

Votre enfant peut également avoir besoin de réconfort et de se sentir en sécurité dans sa chambre. Vous pouvez alors installer une veilleuse, un mobile, un doudou afin que votre enfant se sente apaisé dans sa chambre.

Des rythmes de sommeil à privilégier

Des rythmes de sommeil à privilégier

Rythmes et rituels du sommeil

Durant les premières semaines, le nourrisson entre 17 et 18 heures par jour. A 3 mois, il dort environ 15 heures par jour. Afin que votre enfant trouve un sommeil réparateur, il doit se sentir en sécurité pour s’endormir paisiblement: adopter des rituels et respecter son rythme facilitera cet apprentissage.

Le rythme du sommeil

Pour instaurer un rythme à votre enfant, faites la différence entre le jour et la nuit:

  • le jour, laissez un peu de lumière lors de la sieste, parler normalement à votre enfant, profitez de bébé en chantant des chansons, en jouant avec lui pour le stimuler,… Les bruits du quotidien (aspirateur, bruits divers,…) ne ne doivent pas être atténués: vaquez à vos occupations comme avant!

  • la nuit, au contraire, doit être calme pour contraster avec le temps actif de la journée. Lorsque vous arrivez dans la chambre suite à des pleurs, pensez à chuchoter; une lumière de veilleuse peu intense sera suffisante; donnez lui à manger dans le calme la nuit.

Pour faire prendre un rythme à votre enfant, il est préférable d’adopter des horaires régulières pour le coucher qui doivent être respectées tous les soirs.

Les rituels du sommeil

Pour faire apprécier le moment du coucher à votre enfant, vous pouvez instaurer certains rituels à reproduire pour lui au début, puis avec lui lorsqu’il grandira. Vous pouvez par exemple lui lire ou lui raconter des histoires, prendre le temps de faire des câlins, exercer vos talents en chantant des comptines,..,

Pensez toutefois à sortir de la chambre avant l’endormissement de bébé. Ainsi, il prendra l’habitude de s’endormir seul dans sa chambre et l’enfant comprendra pourquoi vous n’êtes pas là à son réveil.

Pensez au faire part naissance dodo pour annoncer l’arrivée
de votre merveille de manière originale

Faire part naissance dodo à craquer!

Faire part naissance dodo à craquer!

 

Laisser un commentaire