La stérilisation des biberons

L’hygiène

Avant de se poser la question sur la stérilisation des biberons, il faut savoir qu’un nettoyage  méticuleux après chaque utilisation des biberons et tétines est indispensable ! L’idéal est d’utiliser un liquide vaisselle avec de l’eau chaude, il faut bien rincer les biberons, les bagues, les capuchons, les tétines … Il est préférable de laisser sécher les biberons à l’air libre sur un plan de travail désinfecté au préalable que de les essuyer avec votre torchon de cuisine qui lui est imprégné de  microbes et bactéries.

faire part naissance

faire part naissance

Plusieurs possibilités de stérilisation

La première est la plus ancienne (stérilisation à l’eau bouillante), il faut faire bouillir les biberons, les bagues, les capuchons 20 minutes dans un grand faitout et rajouter les tétines 10 minutes avant la fin de la stérilisation.La deuxième (stérilisation au micro ondes), il suffit de placer vos biberons avec un peu d’eau au micro ondes à puissance maximale pendant 15 minutes .La troisième se faisant de plus en plus rare et pourtant si facile et sans risque de brûlures est la stérilisation à froid. Il suffit de placer vos biberons dans un grand bac rempli d’eau froide et d’ajouter une pastille effervescente et de laisser agir 30 minutes.

faire part naissance

faire part naissance

Conseils

Si vous avez des animaux, éviter de laisser vos biberons à leur proximité. Si vous choisissez l’option de ne pas stériliser les biberons, faites les bouillir au moins 1 fois par semaine pendant le premier mois et 1 fois tous les 15 jours les 2 mois suivants. Dans tous les cas ne pas oublier que le lavage méticuleux des biberons est indispensable. Bien se laver les mains avant de donner le biberon à votre bébé. Ne pas mélanger les biberons en plastique avec les biberons en verre. Vous pouvez laver vos biberons au lave vaisselle à 60° sachant qu’il faut bien les rincer avant de les placer dans le lave vaisselle. Le lavage et la stérilisation demande du temps, pour vous faciliter toutes les tâches quotidiennes quand bébé sera là, ce que vous pouvez faire avant la naissance de votre bébé et bien faites le !! comme le lavage des vêtements de votre bébé, la commande de vos faire part de naissance, la mise en place de la chambre de bébé etc …….

faire part naissance

faire part naissance

 

Laisser un commentaire