Le doudou sacré de notre loulou

Qu’il soit doux, grand, petit, difforme ou malodorant, le doudou est, pour une majorité de nos bambins, une personne à part entière, et même son plus fidèle confident. Le doudou est il vraiment indispensable? Quand faut-il s’en séparer? Voici quelques conseils et astuces…

11312rectodef

Faire part de naissance Doudou avec photos

Le Doudou sécurisant…

Même si avoir un Doudou est très fréquent dans nos pays occidentaux, ceci n’est pas une obligation! Certains enfants ne ressentiront pas le besoin d’en posséder un et préféreront le pouce, la tétine,…
Le choix DU Doudou sacré, se fait généralement entre 4 et 8 mois. Le toucher, l’odeur, sont des paramètres très importants.
Le doudou apportera à votre enfant un sentiment de sécurité lorsqu’il sera confronté à un nouvel environnement, à la nouveauté. Doudou devient alors un antistress très réconfortant.

Fa?ra? titlu-4

Décoration de chambre avec la toile Doudou

Quand faut il se séparer de Doudou?

La séparation est un moment qui peut paraître difficile pour votre enfant. Il ne faut en aucun cas le brusquer. Idéalement, la séparation peut être faite lorsque votre enfant entre en CP. Cette étape importante de sa vie marque un grand changement, notamment le passage au monde « des grands »: la sieste n’est plus obligatoire donc la séparation peut être plus facile. Si la séparation semble difficile, optez pour un détachement progressif: demandez par exemple à votre enfant de prendre son doudou seulement lors de l’histoire du soir ou lors du coucher.

L’hygiène de Doudou

Et oui! Même s’il est le meilleur ami de notre enfant, ce monsieur Doudou peut devenir une vraie terreur pour les parents: sale, malodorant,… même si cela fait son charme et son attachement, l’hygiène de ce « nid à microbe » est importante. Mais comment faire?

Une habitude tout petit

Dès son plus jeune âge, vous pouvez laver le doudou de votre enfant très régulièrement (même s’il n’est pas sale): votre enfant sera habitué à avoir un doudou propre en permanence et appréciera la bonne odeur du Doudou propre!

Faire participer votre enfant

Lorsqu’il sera assez grand, vous pouvez également demander à votre enfant de donner lui même le bain à son doudou (en le lavant ou le mettant directement en machine): une activité ludique pour supprimer les microbes tout en responsabilisant votre enfant.

Petite astuce

Lorsque votre enfant aura choisi son doudou,  n’hésitez pas à l’acheter en plusieurs exemplaires pour privilégier un lavage régulier mais surtout en cas d’oubli ou de perte: les doudous secours peuvent être très utiles!

Laisser un commentaire