Comment bien préparer l’arrivée de jumeaux ?

La nouvelle vient d’arriver: vous n’allez pas avoir un mais bel et bien deux nouveau-nés qui vont bientôt pointer le bout de leur nez! Deux fois plus de joie, de bonheur et de tendresse à venir mais également deux fois plus d’organisation. Entre bonheur et angoisse votre cœur balance? Voici quelques conseils pour faciliter l’arrivée des bébés.

Avant la naissance des jumeaux…

Préparer l’arrivée de deux enfants demande beaucoup d’organisation. Afin d’être « opérationnel » au moment venu, le meilleur moyen est l’anticipation! Pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu, vous pouvez devenir fourmi et faire le plein de provisions en aliments facilement conservables (produits d’épicerie ou surgelés). Dès l’annonce de votre grossesse gémellaire, mieux vaut également penser à votre mode de garde: trouver une nourrice ou une place en crèche pour deux ‘est pas insurmontable mais il est préférable de réserver ses places à l’avance. Vous pouvez également prévoir la création de votre faire part de naissance jumeaux : à la naissance il vous suffira de le finaliser aisément sans stress! Mais avant tout, la future maman doit se ménager et se reposer pour éviter une naissance trop prématurée mais aussi pour faire le plein de sommeil!

300x100landscape

Faire part de naissance jumeaux bio

Le retour à la maison avec les jumeaux

Ça y est: vos petits bouts sont nés, vous êtes sur votre petit nuage et le retour à la maison tant attendu est arrivé. L’arrivée de deux enfants demandent beaucoup d’organisation: entre les couches, les biberons (ou la tétée) en double, la jeune maman est bien occupée. N’hésitez pas à vous ressourcer et profiter des moments de sieste de vos enfants pour vous reposer vous aussi. Avec l’arrivée de jumeaux, vous pouvez également prétendre à une aide extérieure pour certaines tâches de la vie quotidienne (ménage, courses, repassage): profitez en pour prendre soin de vous. Si vous avez déjà d’autres enfants, prenez du temps avec eux également: vous pouvez solliciter votre famille ou vos proches qui se feront un plaisir de pouponner doublement pendant que vous ferez des activités avec les plus grands!

Le mobilier et les vêtements pour les jumeaux

Vous voyez double et pour l’achat de tout l’équipement nouveau-né également? Ne paniquez pas et pensez aux marché de l’occasion! Si certains mobiliers sont préférables en deux exemplaires (siège auto, transat, chaises hautes,lits,…), il ne faut pas systématiquement tout acheter pour deux! Une poussette, si elle est double suffit! La table à langer, le parc de jeux ne sont pas nécessaire en double. Le lit peut être optionnel au début : vous pouvez effectivement faire dormir les jumeaux ensemble au début (pour préserver leur complicité) et investir dans un deuxième lit lorsqu’ils auront grandi. Quant aux vêtements, vous pouvez prévoir quelques taille naissance mais ne faites pas de stock: si vos enfants profitent vite, ils ne resteront pas longtemps dedans. Et puis vous aurez très certainement une belle collection de vêtements offerte par vos amis et proches comme cadeaux de naissance. Pensez à les remercier grâce à des cartes de remerciements !

rna043

Carte de remerciement jumeaux lapin

Petite astuce

Le budget couches pour deux bébés n’est pas à négliger. Pensez alors à faire le plein lors des différentes promo (en magasin ou en ligne) ou bien demandez simplement à vos amis d’apporter un paquet de couches (à la place des fleurs) à chacune de leur visite!

Laisser un commentaire