Animaux de compagnie et bébé: faciliter la rencontre

L’arrivée de bébé est un vrai chamboulement pour toute la famille. Aujourd’hui, presque 1 famille sur 2 possède des animaux de compagnie, principalement chien et chat. Mais comment faire cohabiter tout ce petit monde. Quels gestes et actions à adopter avant et après la naissance?Animaux de compagnie

Les animaux avant l’arrivée de bébé

L’arrivée de bébé se prépare depuis quelques mois. Pour que votre animal (chien ou chat) ne soit pas déstabilisé avec tous ces changements, essayer de les faire progressivement. Ainsi, déplacez le lieu de couchage, l’arbre à chat au préalable afin que vos animaux n’assimilent pas ces modifications à la naissance. Faites leur également découvrir la chambre de votre enfant pour qu’ils se familiarisent avec. Enfin, une visite chez le vétérinaire s’impose pour un check-up complet!Chien et chat

Pour le chien

Le point primordial est l’obéissance de votre animal. Effectivement, vous devez vous assurer que vous arrivez à maîtriser votre toutou, aussi mignon soit-il, et en toute circonstance. Essayer également de le mettre en contact fréquemment avec des enfants de tout âge: il s’habituera ainsi aux mouvements « brusques » des enfants, au bruits, à l’agitation,….

Pour le chat

Lors du nouvel aménagement de votre maison, pensez à préserver les points d’observation de votre chat en hauteur: Il aime s’y réfugier et observer… Afin de l’apaiser face aux changements, vous pouvez utiliser des phéromones apaisantes à diffuser dans les endroits stratégiques. Pensez aussi à lui couper les griffes. Habituez le aux bruits avec de la musique et pourquoi pas aussi avec des CD de pleurs d’enfants!

La rencontre avec les animaux de compagnie

Rencontre enfant animaux

Ça y est, votre famille s’est agrandie! Pour anticiper le retour à la maison, vous pouvez faire sentir le linge que votre enfant a porté afin que vos animaux se familiarisent à son odeur. Lors de votre arrivée, faites leur un accueil chaleureux: ne les tenez pas à l’écart, ils ne comprendraient pas ce changement d’attitude.

Avec votre chien

L’instant de la rencontre avec votre bébé doit se faire lors d’un moment où votre chien est calme. Il pourra le sentir et vous pourrez le féliciter. S’il grogne, dites lui NON fermement et isolez le 10 minutes dans une pièce séparée. Vous pourrez ensuite reproposer une nouvelle rencontre. A l’extrême, ne le laisser pas tenir un rôle protecteur: la situation pourrait alors s’envenimer et devenir problématique sur le long terme.

Avec votre chat

Lors de votre retour, vous pourrez montrer votre progéniture à votre chat. Si la rencontre se passe bien, n’hésitez pas à la féliciter par des caresses. Ne lui laissez pas l’accès de la chambre de bébé: ce dernier adore s’endormir au contact de la chaleur et bébé deviendrait une bouillotte idéale! Mais le risque d’étouffement est trop grand (surtout si vous avez un gros matou!)

Ce qu’il faut retenir pour nos animaux

Même si votre quotidien est bousculé avec la naissance de votre nouveau-né, vous devez néanmoins essayer de consacrer le même temps qu’auparavant à vos animaux. Gardez vos moments de jeux et de promenade, avec votre chien, de câlins avec votre chat: ils comprendront alors qu’ils ont toujours leurs places parmi vous!

Une règle fondamentale: même si vos animaux sont les rois de la tendresse, ne les laissez jamais seul en présence de votre enfant! En votre présence, vous pouvez toutefois les laisser créer une relation qui grandira au fil des années: respect, responsabilité mais surtout complicité seront autant d’atout à leur rencontre.

Astuce

Parce que votre toutou ou matou font partie intégrante de votre famille, vous pouvez découvrir des faire part naissance chien ou des faire part naissance chat: faites de cette complicité un moment drôle pour annoncer l’arrivée de bébéImpression

Laisser un commentaire